Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la page d'Arianne
21 novembre 2006

scénario 2

Scénario d'apprentissage

Par : Jean-Luc D’Amour (damj02), Caroline Madden (madc01) et Arianne Trudel (trua03)

Titre

Une visite au musée qui commence à l’école…

Matière(s) & Cycle(s)

Univers social, 2e cycle

Disciplines: Compétences, Composantes de compétence, & Savoirs essentiels

Univers social

Compétence : Lire l’organisation d’une société sur son territoire.

Composantes : Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps.

                        Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l’aménagement de

                        son territoire.

TIC: Compétences, & Composantes de compétence

Compétence : Exploiter les technologies de l’information et de la communication.   

Composante : Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche.

Description de l’activité

Durée anticipée de l’activité

2 périodes de 60 minutes

Mise en situation

L’enseignante introduit le thème des premières nations aux enfants brièvement, afin d’attirer leur attention et de piquer la curiosité des apprenants. L’enseignante parle de la provenance des premières nations, de leurs maisons, des différents modes de vie, de l’alimentation… Par contre elle n’entre pas dans les détails.

Contenu / Déroulement

Afin de laisser les élèves découvrir par eux-mêmes les informations sur les premières nations, l’enseignante écrit au tableau des mots clés que les élèves devront utiliser pour leur recherche, sur le site du musée canadien des civilisations. Les élèves feront, en premier lieu, une recherche sur les autochtones afin de découvrir quels peuples étaient nomades, de quoi se nourrissaient-ils, dans quoi habitaient-ils, etc. Puis, ils devront remplir un tableau qui contiendra toutes les informations requises.

Étapes du travail :

-         Les élèves doivent explorer le site http://www.civilisations.ca/visit/cmcvisitf.aspx .

-         Les élèves vont dans le volet recherche avancée.

-         Ils indiquent leur mot clé qui se trouve sur leur feuille réponse.

-         Les enfants naviguent sur les sites trouvés par le moteur de recherche.

-         Ils consignent leurs réponses sur leur feuille réponse

-         Si c’est impossible pour eux de trouver ces informations, ils peuvent se rendre sur le site http://www.takatrouver.net/enfant.php?a=chercher afin de trouver les informations manquantes.

Algonquiens

Iroquois

Territoire

Habitat

Mode de vie

Chasse/pêche ou agriculture

Transports

À la suite de leur recherche, l’enseignante corrige les tableaux afin de vérifier si les enfants ont les bonnes réponses. Ensuite les enfants devront faire des liens entre la société de l’époque comparativement à celle d’aujourd’hui et déterminer différents impacts sur notre société actuelle.

Réinvestissement

Après avoir corrigé le travail et discuté des différents impacts, l’enseignante propose aux enfants de faire une visite au musée canadien des civilisations, afin de voir plus d’éléments se rapportant aux amérindiens. De cette façon, leur apprentissage sera plus signifiant et amusant.

Critères d'évaluation

-         Localisation et découvertes de différentes sociétés et de leur territoire.

-         Estimation des traces laissées par des sociétés sur la nôtre et sur notre territoire.

-         Pour réaliser des tâches, l’élève utilise des logiciels de base

-         Pour se dépanner, l’élève suit les procédures proposées par l’adulte ou demande de l’aide

Ressources informatiques et sites Web utilisés

http://www.takatrouver.net/enfant.php?a=chercher

http://www.civilisations.ca/visit/cmcvisitf.aspx

Publicité
Publicité
Commentaires
la page d'Arianne
Publicité
la page d'Arianne
Publicité